Méthodes

Hypnose Ericksonienne

 

Elle est développée au milieu du 20ème siècle par le psychiatre et psychologue américain Milton Erickson,

Chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.

Cet état naturel est expérimenté chaque jour lorsqu’on lit un bon livre, qu’on regarde un film qui nous transporte, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est « dans la lune ».
La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles des ressources peu exploitées du cerveau à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

L’hypnothérapeute invite l’inconscient de la personne à se défaire de ses idées négatives et nuisibles puis à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs.

Applications :

Confiance en soi / estime de soi
Stress, anxiété, angoisse…
Tous types d’addiction
Changements de comportements
Préparation à un examen, une intervention, un évènement stressant

 

 

PNL

 

La PNL fait partie des thérapies brèves (de deux séances à une dizaine de séances).

La pnl ou programmation neuro-linguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les créateurs de la pnl ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.

Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient.

Ces ressources sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer…

Chaque être humain possède en lui toutes les ressources pour effectuer les changements dont il a besoin pour s’épanouir, Mieux se connaître, Mieux communiquer avec soi et les autres.

Elle s’intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu’à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ».

 

 

EFT (Emotional Freedom Techniques) Technique de libération des émotions et la mémoire émotionnelle.

Elle consiste à tapoter du bout des doigts les points d’entrée des méridiens d’acupuncture en répétant une phrase en rapport avec le problème traité.

En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.
La mémoire de l’évènement qui vous a dérangé est encore présente, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait.
On pourrait dire qu’EFT est une forme d’accupression pour libérer les émotions négatives telles que :
tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc…,

C’est une méthode rapide, efficace, amusante, et facile à apprendre, qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.
On pourrait dire qu’EFT est une forme d’accupression pour libérer les émotions négatives telles que :
Tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc…,
Et peut également aider à soulager les douleurs physiques.

Les enfants sont de merveilleux apprentis de l’EFT car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien. Ils n’ont pas les mêmes inhibitions que les adultes concernant la découverte et la compréhension de cette technique.
Les enfants ont une sensibilité exacerbée. Ils sont en pleine construction psychique et physique et n’ont pas toujours à leur disposition les ressources pour faire face aux émotions qui les assaillent
Les événements à fort impact émotionnel: peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit,.- Rentrée des classes- Angoisse d’examen ou de  compétition- Séparation des parents- Déménagement – Difficulté scolaire
Depuis quelques années, EFT connaît un succès fulgurant en raison d’une apparente simplicité qui la rend accessible à tous.
Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit, principe qui émerge en force dans le monde des psychothérapies et de la santé alternative.

 

 

COHERENCE CARDIAQUE

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie.

Depuis plus de 20 ans, plus de 13000 études ont été consacrées à la recherche scientifique autour de la cohérence cardiaque, son efficacité est maintenant clairement démontrée d’un point de vue scientifique et médical.

La cohérence cardiaque est un terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes « nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire » travaillent de manière efficiente et harmonieuse.

Ce résultat physiologique est provoqué par la mise en œuvre d’une technique de respiration.

Pratique qui, en équilibrant le système nerveux autonome induit, très rapidement, un état de bien-être naturel.

Elle facilite un retour à un équilibre à la fois physiologique, psychologique et émotionnel.

C’est de cette action que la cohérence cardiaque tire sa force et la grande diversité de son utilisation :

stress, anxiété, dépression, douleurs, fibromyalgie, addictions, phobies, insomnies, troubles de la personnalité, dysfonctionnements neurologiques, apprentissage, performance, bien être…

Au-delà de ses implications médicales, la cohérence cardiaque a convaincu et pénétré des mondes très variés.

Les militaires l’utilisent entre autre, dans la formation des pilotes de chasse et le traitement des traumatismes de guerre. et depuis quelques années, des sportifs d’élites (golf, tennis, basket-ball, tir à l’arc, apnée statique…) l’intègrent dans leur programme d’entrainement.

Le monde de l’entreprise, managérial, ainsi que scolaire ou universitaire, découvre ses vertus sur la performance, l’efficacité, l’aide à la décision et la résistance au stress…

La cohérence entraîne aussi des effets qui perdurent plusieurs heures après l’arrêt de l’exercice (entre 4 et 6 heures).

  •  Baisse du cortisol sanguin

  • Augmentation de la DHEA, des IgA salivaires et de la sécrétion d’ocytocine

  • Sécrétion par le cœur d’une hormone qui régule la tension

  • Réduction de la perception du stress et des émotions désagréables

  • Impression de calme et de lâcher prise

  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (sommeil, dépression et anxiété)

Le principe est simple : un capteur de pouls est placé au lobe de l’oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable.

 

Accordage cellulaire

 

L’accordage cellulaire est une technique basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise qui permet au corps de fonctionner au mieux de ses possibilités. Au lieu, comme c’est le cas en acupuncture, d’utiliser des aiguilles pour intervenir sur les organes, nous allons nous servir de vibrations sonores.

La médecine chinoise définit cinq éléments dont les propriétés naturelles servent de bases de réflexion.

Cinq éléments, cinq organes, cinq saveurs, cinq émotions, cinq notes de musique.

La vibration sonore acheminée jusqu’à un organe va permettre à ce dernier de « rentrer en résonnance » avec le son qui lui correspond et donc de se ré-accorder.

L’accordage cellulaire est, à la fois, un outil thérapeutique qui permet au corps de lutter contre les maladies, un moyen de prévention efficace, une façon d’apprendre à gérer efficacement le stress et un chemin d’accès à la connaissance de soi.

 

 

Calibrage quantique mc

Le Calibrage Quantique est une approche de transformation et de réalisation de l’être humain s’appliquant à plusieurs niveaux, aidant votre bien-être et l’amélioration de vos conditions de vie. Qu’il s’agisse de situations concernant des problématiques personnelles ou professionnelles, relationnelles ou encore l’atteinte de vos buts et objectifs, le Calibrage Quantique s’avère une ressource illimité de solutions.

 

 

LES TECHNIQUES DE RELAXATION :

 

L’’état de relaxation est un état physiologiquement opposé à l’état de stress.

La relaxation permet de faire le vide mental, état où plus aucune pensée parasite ne vient troubler le psychisme, c’est le lâcher-prise.

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et peuvent générer une  diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle.

Elles s’intègrent aux psychothérapies et au développement personnel.

Principales indications des techniques de relaxation

SOPHROLOGIE

 

La sophrologie est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet de développer et d’affiner l’état de conscience, de façon à activer de façon harmonieuse le corps et l’esprit en chassant peurs, stress, angoisses, tensions et d’optimiser ses possibilités.

La sophrologie est inspirée des techniques d’autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, elle amène la personne dans un état de conscience qu’on pourrait dire « modifié ou désencombré».
La personne est alors capable de se concentrer d’une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s’agir, par exemple, d’atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d’abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress.
Plusieurs exercices sont axés sur l’attention aux sensations physiques, car la représentation corporelle joue un rôle très important sur la conscience.
En ce sens, la sophrologie peut faire partie des thérapies que l’on dit psychocorporelles.

 

 

 

METHODE du Dr VITTOZ

 

 

 

La Méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle dont la spécificité est la rééducation du « contrôle cérébral« . Cette thérapie s’adresse à la personne entière, physique, morale, intellectuelle et spirituelle.

Le vittoz est recommandé en cas de :

  • Stress

  • Anxiété / angoisses

  • Insomnies

  • Problèmes de concentration

  • Troubles de la mémoire

  • Doutes, dévalorisation, timidité, émotivité

  • Difficultés scolaires

  • Spasmophilie

  • TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)

  • phobies

  • Fibromyalgie

  • Deuil, séparation

Cette méthode est aussi efficace pour :

  • Se défaire de conditionnements lourds à porter,

  • Se sentir mieux et plus libre dans sa vie et dans ses relations avec autrui.

La méthode Vittoz fait appel à des exercices simples, intégrés dans la vie quotidienne, qui amènent tout d’abord celui qui les pratique à reprendre pied dans la réalité.

Des actes de la vie quotidienne sont utilisés comme exercices : l’écoute de musique, la marche (que ce soit pour aller au travail, faire ses courses ou chercher ses enfants à l’école)

Être à l’écoute de ses sensations

Cette méthode est fondée sur la redécouverte de la sensation. Seule la conscience de nos sensations peut nous donner la conscience de la réalité de l’instant présent, à trois niveaux : corporel, mental et émotionnel.

En rétablissant un état de présence, c’est-à-dire une disponibilité permettant de prendre conscience de nos sensations et de les accueillir, nous stoppons la «rumination» mentale, la dispersion des idées, et nous mettons à distance les émotions, l’angoisse, tout ce qui rompt notre équilibre.

 

 

 

TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ (Médecin Allemand)

 

 

Le « training autogène » ou méthode de Schultz est la plus employée, la plus ancienne et une méthode mère.
Il s’agit d’une méthode utilisant l’induction au calme par le biais de l’autosuggestion et l’auto hypnose, en vue d’obtenir une décontraction musculaire et mentale
La détente obtenue agit sur le système neurovégétatif, permet la régulation des rythmes cardiaque, respiratoire et du système endocrinien. Elle permet également de calmer le mental.
La pratique régulière permet d’obtenir une décontraction musculaire et nerveuse complète rapidement ainsi qu’une reconstitution d’énergie physique et psychique